29. Mai 2018 - 22:26

Ordre du jour - 2ème conseil d'école élémentaire - mars 2018

Le 2ème conseil d'école élémenataire aura lieu la 29 mars 2018.

Veuillez trouver en PJ l'odre du jour de ce conseil

Ainsi que les questions posées par Le GPE  :

1-      Lors de fortes pluies, il y a un véritable torrent qui s’écoule :

  • entre les écoles maternelles et élémentaires, au niveau de la descente entre les 2 écoles. Serait-il possible de canaliser ces flux sachant que les enfants y circulent pour aller à la cantine ?
  • entre les 2 écoles élémentaires également, rendant la montée de l’école Brel vers l’école Brassens compliquée sans avoir de l’eau jusqu’aux chevilles ?

2-      Temps de restauration : pourquoi les CE2 de l’école Brassens ne se retrouvent pas avec les CE2 de l’école Brel le temps du midi pour leur permettre d’avoir au moins un temps commun dans la journée?

3-      Temps de restauration bis : lors du 1er conseil d’école maternelle avait été évoqué le problème du sureffectif cumulé des écoles à la cantine sur un même créneau horaire. Il avait été envisagé d’harmoniser les fonctionnements scolaires pour avoir des horaires échelonnés notamment le midi pour permettre d’éviter d’avoir tous les enfants en même temps en cantine. Est-ce possible et un échange entre directions d’écoles et service municipal va-t-il le permettre en vue de la prochaine rentrée par exemple ?

4-      Vandalisme et dégradation : depuis la rentrée de septembre, la boîte aux lettres du GPE située à gauche du portail a subi 4 détériorations successives (1 arrachage et lancée dans la cour de l’école, 3 dégradations de façades). Sachant que l’espace est sécurisé avec la fermeture de barrières tout autour des écoles, est-ce que ce type de dégradation a été observé par ailleurs et si oui quelles mesures pourraient être envisagées (vidéosurveillance des abords des écoles… ?)

5-      Charte Citoyenne : l’an passé avait été annoncé par les élus délégués la mise en réflexion collégiale d’une charte citoyenne qui prendrait la forme d’une signalétique commune à tous les bâtiments municipaux pour faciliter le « vivre ensemble ». Pouvons-nous savoir où en est cette mise en œuvre et quand aura lieu son déploiement ?

6-      Lors du 1er conseil d’école il a été indiqué que certaines classes ne feraient pas de stage piscine cette année faute de places ou de créneaux disponibles. Et que l’an prochain cela changerait suite à la livraison de la nouvelle piscine métropolitaine à Saint Brès. Avez-vous eu des contacts en vue de la prochaine rentrée et l’organisation des temps de passage des classes, pour s’assurer que les élèves scolarisés à Baillargues pourront alors tous effectuer ces temps ?

7-      Cette année certaines classes ont fait appel à un parent pour les accompagner dans l’apprentissage de l’anglais. Qu'est-il prévu pour l'année prochaine ? Quid des autres classes? 

8-      Bilan des actions GPE :

  • a.      La Boîte à Lire : bientôt le 1000ème livre emprunté depuis octobre 2016. Un appel au don des parents pour continuer à alimenter cet espace
  • b.      La Grande Parade Ensorcelée du 31/10/17 : salle des fêtes comble et succès du concours de citrouilles
  • c.       Les Grandes Puces Enfants le samedi 09/12 matin de 9h30 à 12h30, en partenariat avec le CMJ, la ville de Baillargues
  • d.      Tombola de Noël : 2 400€ de bénéfices, dont 1 000 € reversés à l’école élémentaire
  • e.      Galettes Parents Enfants Enseignants : vendredi 19/01, couplé au tirage au sort de la tombola

9-      Actions à venir :

  • a.      Garrigue Participons Ensemble : rallye découverte dans la nature, aves les classes de CM2
  • b.      Gestion Pour l’Eau : reconduction avec les classes de CM1?
  • c.       Grande Parade de l’Environnement : Mise en place d’un Carnaval le samedi 2 juin à 16h00 devant les arènes
  • d.      Grandes Plantations Enfants : Marché aux fleurs au bénéfice des écoles le vendredi 6 avril à partir de 16h00 dans la cour de l’ancienne école maternelle DOLTO
  • e.      3ème Goûter Parent Enfants : vendredi 15 juin à 17h00

 

 

 

 

Agenda

Jeudi 28 novembre 18h : Conseil d'administration collège

Du 2 au 17 décembre : Conseils de classe collège

6 décembre 16h45-17h15 et 7 décembre 9h30-12h30 : Distribution des brioches

7 décembre de 9h30 à 12h30 : Grandes Puces Enfants

7 décembre de 9h30 à 12h30 : Distribution des sapins